DeafVoice - l'application d'appel d'urgence pour les sourds en Suisse

Gratuit, accessible et facile à utiliser!

NOUVEAU: maintenant aussi en français et en italien

Voir la vidéo de la visite guidée
(version allemande)
Voir la vidéo du journal télévisé de Tele1
(allemand)
app
wave shape
  • Jours en ligne

Les trois étapes
jusqu'à l'appel d'urgence

Ces trois étapes sont nécessaires avant de pouvoir lancer un appel d'urgence réel!

Télécharger l'application

Veuillez télécharger l'application depuis l'App Store d'Apple ou le Google Play Store et la lancer.

Autoriser le GPS

Lors du premier démarrage de l'application, veuillez autoriser l'application à accéder à votre position.

Faire des réglages

Veuillez saisir votre nom, votre adresse et vos éventuels antécédents médicaux et médicaments dans l'application.

Les icônes vous permettent
lors de l'appel d'urgence, de sélectionner facilement le motif de l'urgence.

icon image

Utilisez cette icône en cas d'accident, de cambriolage, de pensées suicidaires et de compulsion pour appeler la police.

icon image

Utilisez cette icône en cas d'accident, de crise cardiaque, de faiblesse, de blessure, de maladie ou d'accouchement pour appeler le service d'ambulance.

icon image

Utilisez cette icône en cas d'incendie d'appartement ou de maison, de noyade ou d'asphyxie ou pour le sauvetage d'animaux afin d'appeler les pompiers.

icon image

Utilisez cette icône en cas d'avalanche ou de chute en montagne, de maladie ou d'accident dans des zones isolées ou si vous êtes perdu pour appeler le Rega.

icon image

Utilisez cette icône en cas d'intoxication par des aliments, des médicaments, de l'alcool ou des morsures d'animaux pour appeler Tox Swisse.

icon image

Utilisez cette icône pour tester l'application en mode démo avant de passer un véritable appel d'urgence.

Startseite

Que se passe-t-il lors d'un appel d'urgence?
Le chat d'urgence

Grâce à la nouvelle application d'appel d'urgence DeafVoice, les personnes sourdes peuvent, en cas d'urgence, appeler directement et sans barrières la police, l'ambulance, les pompiers ou l'hélicoptère de sauvetage par chat. L'application peut également être utilisée immédiatement en cas d'urgence liée à une intoxication.

Chat de texte pur

L'appel d'urgence est entièrement présenté sous forme de chat pour la personne sourde. Les informations essentielles sont transmises automatiquement. La saisie d'informations supplémentaires est possible, mais rarement nécessaire.

Appel d'urgence normal

L'appel d'urgence de la personne sourde est effectué via les numéros d'urgence normaux.

Conversion en langue

Du côté du centre d'appels d'urgence, l'appel d'urgence complet de la personne sourde est un appel vocal normal via le téléphone.

Image placeholder
Conversion en texte

Les réponses du centre d'appel d'urgence sont à nouveau converties en texte pour la personne sourde.

Transmission de la position

Lors de l'appel d'urgence, la position de la personne sourde est directement convertie en une adresse et annoncée au centre d'appel d'urgence.

Transmission d'informations

Lors de l'appel d'urgence, différentes informations concernant la personne sourde sont communiquées à la centrale d'appel d'urgence, notamment le motif de l'urgence, le nom, l'adresse, les maladies antérieures et les médicaments.

Téléchargez l'application

Cette application est pour l'instant exclusivement réservée aux sourds.

Apple App Store Google Play Store

FAQ
Questions et réponses importantes

L'utilisation de l'application est gratuite pour les personnes sourdes en Suisse.

Tant que vous êtes en vacances en Suisse, l'appli y fonctionne également. En dehors de la Suisse, l'appli ne fonctionne pas.

Oui, l'application relie directement la personne sourde à la bonne centrale d'appel d'urgence dans le canton ou la région cantonale concernée.

Oui, pour que l'appli puisse transmettre votre position au bon centre d'appels d'urgence, elle a besoin de votre accord pour transmettre votre position. Cela vous sera demandé au démarrage de l'appli. Vous pouvez le faire ultérieurement sous "Réglages" - "Confidentialité" - "Services de localisation" - "DeafVoice". Le paramètre "Autoriser l'accès à votre position" doit alors être sélectionné.

Après avoir téléchargé l'application dans Apple Appstore ou Google Playstore, vous pouvez tester l'application en mode démo (bouton DEMO). Une fois que vous aurez entré vos données personnelles dans l'application, les cinq autres catégories seront accessibles et vous pourrez alors passer de VRAIS appels d'urgence.

Une fois saisies, vos données sont uniquement enregistrées sur votre téléphone. Ce n'est que lorsque vous lancez un appel d'urgence ou un appel d'urgence de démonstration que les données sont traitées sur nos serveurs, enregistrées et transmises à la centrale d'appels d'urgence.

Le déclenchement intentionnel d'appels d'urgence sans qu'il y ait une situation d'urgence est punissable. Veuillez utiliser uniquement le bouton gris DEMO pour tester.

Presse et utilisateurs

Voici une petite sélection des réactions de la presse à l'application d'appel d'urgence "DeafVoice". (allemand)

  • client
  • client
  • client
  • client
  • client
  • client
  • client
  • client
  • client
  • client

Communiqué de presse actuel
Application d'urgence trilingue pour les personnes sourdes dans toute la Suisse

Percée pour les personnes sourdes en situation d'urgence : À partir du 1er juin 2023, une seule application d'urgence leur suffira pour alerter la police, l'ambulance, les pompiers ou la Rega dans toute la Suisse. Que ce soit en allemand, en français ou en italien, l'alerte parviendra immédiatement au centre d'appel d'urgence approprié et l'aide sera immédiatement déclenchée.

Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement l'application d'urgence DeafVoice du Centre pour les Sourds. En appuyant sur des icônes d'images, les personnes sourdes en danger informent le centre d'appel d'urgence correspondant. Le nom, la position GPS et la situation de danger de l'initiateur de l'appel d'urgence sont transmis.

Combinaison de voix numérique et de transmission de texte
L'application d'urgence DeafVoice combine une voix numérique et une transmission de texte. Le centre d'appel d'urgence reçoit l'appel d'urgence de l'appelant sourd comme un appel vocal normal via le téléphone. La personne sourde voit sur l'écran de son téléphone portable le texte complet de la communication d'urgence. Par exemple, si un accident ou une intrusion est signalé, le centre d'appel d'urgence peut indiquer: "Nous envoyons une ambulance à l'adresse indiquée".

Il y a trois ans, une version en allemand de l'application d'urgence DeafVoice a été lancée. "Nous avons constaté que notre application d'urgence innovante est souvent nécessaire. Elle a été téléchargée plus de 1200 fois et utilisée dans 200 cas d'urgence réels", indique le Centre pour les Sourds (Gehörlosenzentrale) de Rickenbach SZ. Il recommande à toutes les personnes sourdes en Suisse de télécharger l'application d'urgence DeafVoice sur leur téléphone portable depuis l'Apple App Store ou le Google Play Store. Grâce à des dons et des contributions à but non lucratif, l'application est gratuite.

De nombreuses possibilités d'utilisation
L'application d'urgence trilingue offre désormais de nombreuses possibilités d'utilisation. Même les personnes menacées par d'autres peuvent alerter silencieusement un centre d'appel d'urgence grâce à cette application. Bien que l'application d'urgence DeafVoice ait été développée pour les personnes sourdes, elle déclenche également de manière fiable une opération de secours lorsqu'elle est utilisée par des personnes entendantes.

Contact : Gehörlosenzentrale, Stiftung Alexander Graham Bell, Rickenbachstrasse 193, 6432 Rickenbach
Tél.: Responsable des médias Carl J. Wiget: 079 654 56 44
E-Mail: cjw@cjw.ch ou sekretariat@gehoerlosenzentrale.ch

Screenshots de
l'application DeafVoice

Captures d'écran de la sélection d'un incident dans la catégorie "Police", de la page des paramètres et du début d'un chat d'urgence

Contact et Impressum



Stiftung Alexander Graham Bell
La centrale des sourds de la Stiftung Alexander Graham Bell est active depuis plus de 30 ans en tant que service de médiation téléphonique pour les sourds en Suisse. (Compte de dons Compte de chèque postal 60-13874-3 / IBAN CH17 0900 0000 6001 3874 3)

L'application d'appel d'urgence DeafVoice est gratuite pour les utilisateurs. Les coûts de développement ainsi que l'exploitation de l'application sont financés par la fondation grâce à des subventions et des dons.

Visisoft OHG
La société Visisoft, basée en Allemagne, développe depuis près de 20 ans des logiciels axés sur des solutions de chat complexes et des applications pour les terminaux mobiles. La collaboration de longue date avec le centre des sourds de la Stiftung Alexander Graham Bell a permis de mettre en œuvre les projets les plus divers pour aider les personnes sourdes ou malentendantes.

Copyright et clause de non-responsabilité
Tous droits réservés. La copie de nos pages, des graphiques et de la mise en page ainsi que la lecture automatique de nos données par des logiciels ne sont pas autorisées. Nous ne garantissons pas l'accessibilité et l'actualité de notre système. Nous attirons expressément l'attention sur le fait que nous n'assumons aucune responsabilité pour les dommages de quelque nature que ce soit résultant de l'utilisation de notre offre Internet. Malgré des contrôles minutieux du contenu, nous n'assumons aucune responsabilité pour le contenu des liens externes. Seuls les exploitants de ces sites sont responsables de leur contenu.

footer shape